Laurent Bàn

Biographie

Laurent est né en Meurthe-et-Moselle le 3 avril 1975. Laurent Ban pense tout d’abord à faire une carrière de graphiste-peintre, avant d’entrer au conservatoire de Nancy pour y apprendre la scène. C’est dans cette ville qu’il fait ses débuts en 1999. Il compose et joue avec la compagnie Amnesia, il crée la musique d’un opéra rock, Les Ecus de Sobieski, puis interprète le rôle de Victor dans la pièce « Les peines de cœur d’une chatte française » d’Alfredo Arias.
Il trouve ainsi sa vocation dans les comédies musicales. Il joue Berger dans la comédie musicale Hair puis, en 2001, intègre la tournée reprise de Notre-Dame de Paris de Richard Cocciante et Luc Plamondon, reprenant à tour de rôle les personnages de Gringoire et Phoebus (interprétés par Patrick Fiori et Bruno Pelletier dans la version originale).
En 2002, Richard Cocciante le persuade de jouer le Vaniteux et l’Aviateur dans la comédie musicale Le Petit Prince au Casino de Paris durant 9 mois. Un an plus tard, il fait ses débuts au cinéma dans « Alive » de Frédéric Berthe, aux côtés de Richard Anconina et Maxim Nucci. Pour la télévision, il incarne Gérald dans la série « Chante ! » aux côtés de son frère David Ban, également chanteur notoire, sur la chaîne France 2. En 2005, il sort son premier album solo : Ante. Il participe aussi au doublage du film musical « Fantôme de l’Opéra » en prêtant sa voix à Éric (le Fantôme).
En 2009, il incarne le rôle de Zorro dans la comédie musicale éponyme et vient même assister à la présentation de la version russe de cette comédie musicale avec ses collègues (Liza Pastor et Géraldine Larossa) l’année suivante.
Parallèlement à ses nombreux projets, il rejoint en 2010 le projet vocal A Capella «Cinphoniq» en tant que Ténor et Baryton. En 2013, aux côtés d’artistes comme Renaud Hantson, Pablo Villafranca et Fabienne Thibeault il prend part à l’enregistrement du single « Un faux départ » pour le projet « Les grandes voix des comédies musicales chantent pour les enfants hospitalisés ». Le 2 novembre 2015, il se produit dans le concert « Voyage des Cœurs en scène » à l’occasion des dix ans de l’association « Cœurs en scène », lors d’un concert au Vingtième Théâtre aux côtés de Damien Sargue, Nuno Resende, Vanessa Cailhol et Manon Taris.
En novembre 2015, il participe à l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6 en intégrant le groupe « Les Garçons » avec, entre autres, Jean-Michel Vaubien. Ils se qualifient pour la demi-finale.
D’octobre 2015 à janvier 2016, il joue dans le spectacle « Aladin, faites un vœu ! » au Théâtre Comédia. En 2016, il incarne le rôle de Salieri lors d’une tournée en Corée de Sud de la comédie musicale « Mozart L’Opéra Rock ».